L'institut Handas Calypso

L’Institut pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés a été créé en septembre 1996 par l’Association Handas. Cet établissement, aujourd’hui géré par l’Association des Paralysés de France (APF), accueille des enfants et des adolescents, âgés de 18 mois à 20 ans, relevant de l’annexe XXIV ter.
Sa capacité d’accueil est de 31 places en journée et de 9 places en hébergement.  L’accueil peut être séquentiel et modulable.  

Les modalités d’accueil
L’accompagnement global proposé a pour objectif le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, d’assurer le suivi médical, concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

Structure « Accueil en journée »
L’accueil en journée est organisé, par groupe d’enfants répartis selon leur âge. Chaque groupe fonctionne à partir de projets afin de répondre à des objectifs tels que, favoriser l’adaptation à de nouvelles situations, favoriser les apprentissages des repères et codes sociaux, l’autonomie…

Structure « Hébergement »
L’hébergement est un lieu de vie où, le soir et certains week-ends, les enfants et adolescents se retrouvent pour se détendre, jouer, se promener, se reposer… L’hébergement est ouvert du lundi au vendredi et un week-end par mois.


L’équipe de l’IEAP est pluridisciplinaire : médecin, infirmière, diététicienne, kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, aides médico-psychologiques, aides-soignants, ergothérapeute, orthophoniste, psychologues, psychomotriciens, …
 
 
Handas Calypso   
40 rue de Picardie - 53000 LAVAL

02.43.64.17.77

handas.iem.laval@apf.asso.fr

Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel