Institut Calypso

 L' institut Calypso a été créé en septembre 1996 par l’Association Handas. Cet EEAP (Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés), aujourd’hui géré par l’Association APF France handicap, accueille des enfants et des adolescents, âgés de 18 mois à 20 ans, relevant de l’annexe XXIV ter (relative aux conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés).
Sa capacité d’accueil est de 31 places en journée et de 9 places en hébergement.  L’accueil peut être séquentiel et modulable.  

Les modalités d’accompagnement
L'ensemble des accompagnement proposé par l'établissement a pour objectif d'apporter un accompagnement global: développement des capacités d'éveil, sensorimotrices, intellectuelles et psychologiques, les apprentissages de mode de communication et interaction relationnelles courant à une autonomie optimale. L'accompagnement global comprend aussi le suivi médical ainsi que les soins de confort et de bien-être appelés "nursing".

Cet accueil se fait par des activités individuelles ou en groupe dans le cadre de scéance ou d'ateliers thérapeutiques et de l'unité d'enseignement.

 

La structure porte une attention particulière aux besoins de l'entourage de l'enfant accompagné: parents, frères, sœurs, famille,... par une disponibilité de l'équipe pluridisciplinaire.

Structure « Accueil en journée »
L’accueil en journée est organisé, par groupe d’enfants répartis selon leur âge. Chaque groupe fonctionne à partir de projets afin de répondre à des objectifs tels que, favoriser l’adaptation à de nouvelles situations, favoriser les apprentissages des repères et codes sociaux, l’autonomie…

Structure « Hébergement »
L’hébergement est un lieu de vie et d'expérimentation où, le soir et certains week-ends, les enfants et adolescents se retrouvent pour se détendre, jouer, se promener, se reposer… L’hébergement est ouvert du lundi au vendredi et un week-end par mois.


L’équipe pluridisciplinaire de l’EEAP est composée de : médecin, infirmière, diététicienne, kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, aides médico-psychologiques, aides-soignants, ergothérapeute, orthophoniste, psychologues, psychomotriciens, …
 
 
EEAP Institut Calypso
40 rue de Picardie - 53000 LAVAL

02.43.64.17.77

eeap.laval@apf.asso.fr 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.