CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce)

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de la Mayenne est un service géré par APF France Handicap.

Le CAMSP est un lieu de dépistage, de diagnostic et de premières réponses éducatives ou rééducatives. Créé en 2001, il s’adresse aux enfants de la Mayenne, âgés de 0 à 6 ans, qui présentent une difficulté ou un retard de développement ou pour lesquels il y a une suspicion de déficiences sensorielles, motrices, intellectuelles ou psychiques. Le CAMSP a un agrément pour 130 enfants.

 

Les objectifs fondamentaux sont :

- Le dépistage et le diagnostic précoce des déficits et troubles,

- La prévention et la réduction des conséquences invalidantes de ces déficits,

- La rééducation et les soins précoces en ambulatoire,

- L‘accompagnement et le soutien des familles lors du processus de révélation du handicap et dans la mise en œuvre des soins et des actions éducatives requis pour leur enfant,

- Le soutien à l’accès aux lieux d’accueil petite enfance et à la scolarité.

 

Le CAMSP accueille l’enfant à la demande de ses parents. Cette démarche se fait souvent sur le conseil d’un tiers (médecins, services hospitaliers, Protection Maternelle et Infantile, l’école…).

Au CAMSP, les parents et l’enfant trouvent une écoute attentive à leurs interrogations et inquiétudes.

 

Une consultation auprès du médecin neuropédiatre ou du médecin pédopsychiatre est programmée. Une première période d’évaluation initiale de quelques mois est organisée, et des examens complémentaires peuvent être prescrits. Les éléments d’observation sont discutés avec les parents.

Le CAMSP soutient les parents pour développer les soins et les stimulations éducatives définis ensemble. Son action est transitoire et limitée dans le temps. Elle s’appuie sur l’environnement de l’enfant et de sa famille.

Selon les besoins, le CAMSP contribue à l’orientation et invite les parents à prendre contact avec les lieux ou les établissements de soins et d’éducation spécialisée qui aideront le mieux l’enfant dans son développement. L’équipe facilite ces contacts.

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée de : médecin, adjoint de direction, kinésithérapeute, éducateur, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, secrétaire, comptable.

 

13 rue Albert Blanchard

53000 LAVAL

Téléphone : 02 43 58 00 70

Fax : 02 43 58 10 54

camsp.laval@apf.asso.fr

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.