• Friperie So' Frip : intervention de Cécile BOËLLE, ce matin sur France Bleu Mayenne


    Ce matin, l'interview de Cécile BOËLLE, directrice du territoire Mayenne-Sarthe, est passée sur France Bleu Mayenne. Preuve que le projet de notre friperie solidaire est un succès !

    Catégories : L'actualité et l'APF, Récolte de fonds 1 commentaire 1 commentaire
  • Un article So'Frip sur le site de France Bleu Mayenne ce matin

    Merci à France Bleu Mayenne pour cet article sur leur site ce matin :

     

    "Bientôt une friperie solidaire quartier Murat à Laval

    Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne vendredi 21 octobre 2016 à 6:00

    Ce magasin ouvrira le 02 janvier prochain à la place de l'ancienne pharmacie, 10 boulevard Murat à Laval. Une initiative que l'on doit à l'APF, l'association des paralysés de France.

    So'Frip, c'est le nom de cette future friperie. Une friperie qui ne ressemblera pas à un capharnaüm. Ce sera un vrai magasin de vêtements, comme le souligne Cécile Boëlle, la directrice de l'APF Mayenne-Sarthe : "Nous avons mis l'accent sur la décoration, l'idée c'était vraiment d'avoir un endroit chaleureux, accueillant. Ce n'est pas parce qu'on pratique des petits prix, qu'il ne faut pas qu'on soit dans un vrai magasin." Depuis 30 ans, l'APF récupère des vêtements qu'elle vend ensuite à la tonne à des entreprises spécialisées. Mais l'association a eu envie d'innover, et de proposer autre chose. En février dernier, elle a ouvert sa première friperie solidaire So'Frip au Mans. Le magasin était ouvert au départ 3 jours par semaine, vu le succès, il est ouvert aujourd'hui du lundi au samedi!

    Des vêtements vendus entre 2 et 15 euros

    Les vêtements qui seront vendus dans cette boutique sont en fait des dons. Des vêtements pour hommes, femmes, enfants, bébés mais aussi des accessoires (sacs, chaussures etc..). Les bénévoles de l'APF trient ces dons et les mettent en vente dans le magasin à des petits prix donc. Tout l'argent récolté va à l'association.

    Une boutique pour créer du lien social

    So'Frip va s'installer dans le quartier Murat. Un quartier qui a vu beaucoup de ses commerces disparaitre. Il s'agit donc aussi grâce à cette friperie de faire revivre ce quartier qui compte 300 habitants. En faisant aussi venir des gens d'autres quartiers car la fripe, et bien c'est très tendance. L'APF cherche déjà des dons pour l'ouverture prochaine de ce magasin. Il faut déposer vos vêtements au siège de l'association, quartier Murat, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures."

    Catégories : L'actualité et l'APF, Récolte de fonds 0 commentaire 0 commentaire
  • Déménagement de la Maison Départementale de l'Autonomie : nous étions là !

    déméngament MDA, maison départementale de l'autonomie laval déménagement

    Voici l'article du Courrier de la Mayenne de ce jour :

     

    Grogne autour de la Maison de l'autonomie

    A Laval, le Maison de l'autonomie déménage. Pas du goût des paralysés de France et des malvoyants qui déplorent une desserte insuffisante.

    Polémique

    C'est un peu le jeu des chaises musicales et surtout "un regroupement pour améliorer l'efficience des services", selon Jean-François Grimaud, directeur des services au conseil départemental.

    A partir de lundi 17 octobre, la Maison départementale de l'autonomie se regroupe et rejoint les services administratifs du conseil départemental, sur le site Jean-Monnet. Soixante-quatre agents basés rue Albert Einstein et quarante basés à Murat quittent le quartier populaire Saint-Nicolas pour rejoindre le quai de Bootz. Ce mouvement sans précédent portera à 360 le nombre d'agents publics travaillant à Jean-Monnet.

    Initialement la Maison de l'autonomie (ex-maison départementale pour personnes handicapées-MDPH) qui a changé de nom pour intégrer aussi les problématiques des personnes âgées, devait se regrouper en agrandissant les locaux de la Einstein. "Nous avons choisi une autre option, qui évite l'éclatement des services. Elle a également permis d'économiser 2.5 millions d'euros de travaux", plaide Jean-François Grimaud.

    Louable intention, laquelle pourtant, chagrine une partie des usagers. En l’occurrence, l'association des Paralysés d France (APF) ainsi que l'association Voir Ensemble (malvoyants). Ces dernières déplorent un accès plus difficile. "A Saint-Nicolas, nous avions un bus (TUL) toutes les dix minutes. Quai de Bootz, ce sera toutes les heures avec le ligne M, reliant Bonchamp à Changé. Nous avons alerté Laval Agglomération pour obtenir des rotations supplémentaires. C'est à l'étude mais pour l'heure, nous n'avons pas encore de réponse", a pointé Jean-Paul Desnoë, le représentant de l'APF.

    Une nouvelle concertation aura lieu mercredi 19 octobre, quai de Bootz, avec l'APF et Voir Ensemble.

    J.-L.G.

    Maison départementale de l'Autonomie, 12, quai de Bootz à Laval. OUverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 16h. Tél. : 02 43 677 577. Courriel : mda.accueil@lamayenne.fr

     

    Catégories : Droits et revendications, L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire