- Page 5

  • Rentrée Associative Lavalloise

    Journée Annuelle de la Vie Associative

    et Forum des associations

    à la salle polyvalente de Laval

    Le samedi 10 septembre se déroulera la 2ème édition de la JAVA (Journée Annuelle de la Vie Associative), de 14h30 à 18h30 :forum laval.jpg

    - Conférence-débat « le renouvellement des responsables associatifs et l’engagement des jeunes »
    - Valorisation du bénévolat

    Le dimanche 11 septembre de 10h à 18h se tiendra le forum des associations. L’APF profitera de ce temps d’échanges et de rencontres pour se faire connaître et proposer aux petits et grands de s’essayer au fauteuil roulant.

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Allocation adulte handicapé (AAH) : de nouvelles règles du jeu pour les personnes ayant un taux d’incapacité de 50 à 79%

    argent.jpgLe 1er septembre dernier, les nouvelles règles concernant l’attribution de l’AAH aux personnes dont le taux d’incapacité permanente est compris entre 50 et 79%, sont entrées en vigueur.

    Une attribution réduite de cinq ans à « un à deux ans »

    Le décret n° 2011-974 du 16 août 2011 réduit notamment la durée d’attribution de l’AAH de 5 ans maximum à « un à deux ans ». « Ceci impose aux personnes de rester dans des démarches administratives perpétuelles », dénonce l’association [im]Patients, Chroniques & Associés.

     

    Restrictive « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi »

    La loi du 11 février 2005 avait introduit comme condition à l’attribution de l’AAH aux personnes ayant un taux d’incapacité de 50 à 79%, la reconnaissance, par la commission des droits et de l’autonomie, d’une « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi » (RSDAE). Ce décret définit les indicateurs à l’aune desquels elle doit être appréciée. « Ils sont trop restrictifs », estime Véronique Bustreel, conseillère emploi-formation à l’APF.

    Lire la suite

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire