La SEM (Section d'Education Motrice)

La section d'éducation motrice (SEM) a ouvert en 2002. Cet établissement médico-social accueille en semi-internat, des enfants et adolescents, de 6 à 16 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, domiciliés en Mayenne. Il est agréé pour 16 places. Son équipe pluridisciplinaire est composée de: médecin MPR, kinésithérapeute, éducateur, aide médico-psychologique, enseignant, ergothérapeute,...)

La SEM permet:

-L'inclusion dans un milieu scolaire: au sein de deux structures de l'éducation nationale (école Germaine Tillion et collège de Martonne), le proximité permet l'inclusion sociale et scolaire par le partage d'espaces et de temps pédagogiques selon les besoins de l'enfant. Les apprentissages scolaire sont adaptés et peuvent se dérouler dans des classes ordinaires ou à la SEM.

-L'accès aux loisirs et aux sports: la SEM propose pendant les vacances scolaires, des loisirs adaptés, dans ses locaux ou en centre de loisirs de quartier.

-Le suivi médical et paramédical: l'établissement facilite le suivi et les soins liés au handicap moteur. Le parcours de soin est facilité

-L'aide à "grandir": Les professionnels de la SEM accompagnent le développement global du jeune (s'exprimer, se connaître, avancer sereinement, se socialiser, être autonome et citoyen, penser à son avenir)

-L'autonomie dans la vie quotidienne: le jeune est accompagné à connaître ses déficiences, ses besoins et capacités. Il s'agit de l'aider à utiliser les compensations adéquates, à "faire avec" le handicap.

-L'accompagnement parental et familial: la SEM soutient et accompagne les parents à réfléchir sur le présent et l'avenir de leur enfant, par une information régulière sur son développement, ses possibilités de formation ou de vie sociale. Il s'agit de cheminer avec la famille (fratrie et famille élargie).

 

SEM

46 rue de la Fuye, 53000 Laval

02-43-98-35-41

apf.sem.53@wanadoo.fr

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.