• Semaines 20 à 23

    Semaine 20 :

    Le lundi 13 mai, les adhérents ont eu l'occasion de se divertir devant le célèbre film "Les 3 frères". Le lendemain, une ballade au bord de la Mayenne était organisée. L'occasion pour les personnes présentes de prendre un grand bol d'air frais sous un grand soleil. L'après-midi s'est terminée autour d'un verre, dans un bar. La semaine s'est clôturée par un atelier informatique le jeudi 16 mai.

     

    Semaine 21:

    Le mercredi 22 mai, nous avons proposé un atelier pâtisserie. Chacun a pu décorer et agrémenter ses cookies comme il le voulait afin de les manger sur place ou de les emporter. Le vendredi 24, nous sommes allés faire des jeux de société au groupe relais Château-Gontier.

     

    Semaine 22:

    Les adhérents sont partis à la ferme le mardi 28 mai. L'occasion pour eux de rendre visite aux nombreux animaux et de fabriquer un porte clé en cuir. Le lendemain, c'était atelier lecture avec discussion autour de l'actualité et lecture à voix haute par certaine de nos adhérentes.

     

    Semaine 23:

    En ce début du mois de juin, la délégation de la Mayenne a ouvert les portes de sa deuxième friperie solidaire "So'Frip", cette fois-ci à Château-Gontier. Cette ouverture a eu lieu sur les chapeaux de roues avec de nombreux clients et beaucoup de dons de vêtements. A la délégation, à eu lieu un Blind Test à l'occasion de l'APF café du mois de juin. En fin de semaine, mesdames ont pu venir se faire chouchouter durant l'activité soin du visage et le groupe relais Château-Gontier s'est réuni autour de jeux de société.

    Catégories : Les activités de la délégation 0 commentaire 0 commentaire
  • Pôle Thérèse Vohl

    Ce pôle comprend 2 sites : le foyer Thérèse Vohl (ouvert en 1976) et le foyer du Tertre (ouvert en 2012). Ils ont vocation à remplir les missions suivantes:

    ⇒La fonction éducative : Il s'agit de favoriser la mise en œuvre des choix, des droits et des devoirs des personnes accueillies, de soutenir leurs projets et d'accompagner leur quotidien.

    ⇒La fonction thérapeutique : Le projet thérapeutique est une aide, un soutien et un accompagnement à l'épanouissement de chacun.

    ⇒L'accompagnement de la santé : Il s'agit d'accompagner la santé au quotidien, le suivi avec les partenaires de santé extérieurs, d'assurer les soins techniques... Un Projet Individualisé d'Accompagnement est établi avec chaque résident, en fonction de leurs idées, de leurs envies. Il tient compte des capacités et de l'organisation de l'établissement.

    Le Foyer de vie: Cette section est composée de 29 accueils permanents et d'un accueil temporaire. Elle accueille des personnes en situation de handicap moteur ayant:

    •   une incapacité reconnue, due à une activité professionnelle
    •   une dépendance plus ou moins importante pour les actes de la vie quotidienne
    •   une absence de besoin en soins infirmiers durables ou définitifs, ou tout au moins ne constituant pas une   difficulté majeure dans l'expression d'une vie sociale.
    •  un certains niveau d'autonomie au sens de "capacité à se gouverner soi-même".

    Cette section propose:

    • un projet de vie tournée plus ou moins durablement vers la vie en collectivité
    • un projet de développement de l'autonomie au domicile pour ceux qui désirent tester ce mode de vie (appartements de proximité ou appartement regroupés)

    Le foyer d'accueil médicalisé: Cette section est composée de 13 accueils permanents et de 5 accueils temporaires. Celle-ci offre une prestation identique à celle du foyer de vie pour des personnes plus dépendantes, plus fragiles ou ayant particulièrement besoin de présence et d'attention ou de stimulation.

    Elle s'adresse à des personnes adultes plus dépendants sur le plan moteur, inaptes à toutes activités à caractère professionnel et dont la dépendance rend nécessaire l'assistance de tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médical et des soins constants.

    La maison d'accueil spécialisée: Cette section est composée de 7 accueils permanents et de 2 accueils temporaires. Celle-ci offre une prestation identique à celle du foyer de vie mais pour des personnes dépendantes et nécessitant une prise en charge médicale plus importante.

    L'accueil temporaire: Cette section accueille en:

    • Foyer de vie: 1 accueil temporaire
    • Foyer d'accueil médicalisé: 5 accueils temporaires
    • Maison d'accueil spécialisée: 2 accueils temporaires

    Pour quelles raison demander un accueil ?

    • le droit à des séjours de répit pour une personne vivant à domicile ou en institution
    • une absence pour maladie, congés,... de l'aidant salarié ou familial
    • des séjours d'essai, de découverte de la vie en établissement
    • une réponse à certaines situation d'urgence (tant pour la personne que pour son environnement)

    LOGEAC: Cette section accueille 2 places en logements accompagnés

    PCPE: Le PCPE propose aux personnes en situation de déficience motrice vivant en Mayenne:

    • une évaluation de la situation
    • une coordination de l'action à conduire
    • un accompagnement des proches
    • un lien avec les services intervenants

     

    Foyer du Tertre

    Rue St Bernard de Clairvaux 53000 Laval

    02-43-68-42-09 / fam.laval@apf.asso.fr

     

    Foyer Thérèse Vohl

    26 rue Jean de Sèze 53000 Laval

    02-43-59-26-26 / foyer.laval@apf.asso.fr

     

    SOMMAIRE

     

     

    0 commentaire 0 commentaire
  • Les établissements APF France handicap

    Le département de la Mayenne dispose de cinq établissements médico-sociaux APF France handicap dont les équipes pluridisciplinaires permettent l'accompagnement des différents publics de l'association.

     

    - Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP):

    C'est un lieu de dépistage, de diagnostic et de première réponses. créé en 2001, il s'adresse aux enfants de la Mayenne âgés de 0 à 6 ans, qui présentent une difficulté ou un retard de développement ou pour lesquels il y a une suspicion de déficiences sensorielles, motrices, intellectuelles ou psychiques.

    Pour en savoir plus sur le CAMSP

    - Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD):

    Ouvert en 1991, il est agréé pour accompagner, sur l'ensemble du département de la Mayenne, des enfants et des adolescents, âgés de 0 à 20 ans, en situation de handicap moteur ou de polyhandicap.

    Pour en savoir plus sur le SESSAD

    - Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP):

    L'EEAP Institut Calypso, a été créé en septembre 1996 par l'association Handas. Il est maintenant géré par APF France handicap et accueille des enfants et adolescents, âgés de 18 mois à 20 ans, relevant de l'annexe XXIV ter.

    Pour en savoir plus sur l'EEAP

    - Section d'Education Motrice (SEM):

    Ouvert en 2002, cet établissement accueille en semi-internat, des enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, domiciliés en Mayenne.

    Pour en savoir plus sur la SEM

    -Pôle Thérèse Vohl:

    Il est composé du foyer Thérèse Vohl et du Foyer du Tertre, tous les deux foyer d'hébergement pour adultes en situation de handicap.

    Pour en savoir plus sur le pôle Thérèse Vohl

     

     

    0 commentaire 0 commentaire
  • CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce)

    Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de la Mayenne est un service géré par APF France Handicap.

    Le CAMSP est un lieu de dépistage, de diagnostic et de premières réponses éducatives ou rééducatives. Créé en 2001, il s’adresse aux enfants de la Mayenne, âgés de 0 à 6 ans, qui présentent une difficulté ou un retard de développement ou pour lesquels il y a une suspicion de déficiences sensorielles, motrices, intellectuelles ou psychiques. Le CAMSP a un agrément pour 130 enfants.

     

    Les objectifs fondamentaux sont :

    - Le dépistage et le diagnostic précoce des déficits et troubles,

    - La prévention et la réduction des conséquences invalidantes de ces déficits,

    - La rééducation et les soins précoces en ambulatoire,

    - L‘accompagnement et le soutien des familles lors du processus de révélation du handicap et dans la mise en œuvre des soins et des actions éducatives requis pour leur enfant,

    - Le soutien à l’accès aux lieux d’accueil petite enfance et à la scolarité.

     

    Le CAMSP accueille l’enfant à la demande de ses parents. Cette démarche se fait souvent sur le conseil d’un tiers (médecins, services hospitaliers, Protection Maternelle et Infantile, l’école…).

    Au CAMSP, les parents et l’enfant trouvent une écoute attentive à leurs interrogations et inquiétudes.

     

    Une consultation auprès du médecin neuropédiatre ou du médecin pédopsychiatre est programmée. Une première période d’évaluation initiale de quelques mois est organisée, et des examens complémentaires peuvent être prescrits. Les éléments d’observation sont discutés avec les parents.

    Le CAMSP soutient les parents pour développer les soins et les stimulations éducatives définis ensemble. Son action est transitoire et limitée dans le temps. Elle s’appuie sur l’environnement de l’enfant et de sa famille.

    Selon les besoins, le CAMSP contribue à l’orientation et invite les parents à prendre contact avec les lieux ou les établissements de soins et d’éducation spécialisée qui aideront le mieux l’enfant dans son développement. L’équipe facilite ces contacts.

     

    L’équipe pluridisciplinaire est composée de : médecin, adjoint de direction, kinésithérapeute, éducateur, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, secrétaire, comptable.

    En savoir plus sur le CAMSP

    13 rue Albert Blanchard

    53000 LAVAL

    Téléphone : 02 43 58 00 70

    Fax : 02 43 58 10 54

    camsp.laval@apf.asso.fr

    0 commentaire 0 commentaire
  • Institut Calypso

     L' institut Calypso a été créé en septembre 1996 par l’Association Handas. Cet EEAP (Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés), aujourd’hui géré par l’Association APF France handicap, accueille des enfants et des adolescents, âgés de 18 mois à 20 ans, relevant de l’annexe XXIV ter (relative aux conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés).
    Sa capacité d’accueil est de 31 places en journée et de 9 places en hébergement.  L’accueil peut être séquentiel et modulable.  

    Les modalités d’accompagnement
    L'ensemble des accompagnement proposé par l'établissement a pour objectif d'apporter un accompagnement global: développement des capacités d'éveil, sensorimotrices, intellectuelles et psychologiques, les apprentissages de mode de communication et interaction relationnelles courant à une autonomie optimale. L'accompagnement global comprend aussi le suivi médical ainsi que les soins de confort et de bien-être appelés "nursing".

    Cet accueil se fait par des activités individuelles ou en groupe dans le cadre de scéance ou d'ateliers thérapeutiques et de l'unité d'enseignement.

     

    La structure porte une attention particulière aux besoins de l'entourage de l'enfant accompagné: parents, frères, sœurs, famille,... par une disponibilité de l'équipe pluridisciplinaire.

    Structure « Accueil en journée »
    L’accueil en journée est organisé, par groupe d’enfants répartis selon leur âge. Chaque groupe fonctionne à partir de projets afin de répondre à des objectifs tels que, favoriser l’adaptation à de nouvelles situations, favoriser les apprentissages des repères et codes sociaux, l’autonomie…

    Structure « Hébergement »
    L’hébergement est un lieu de vie et d'expérimentation où, le soir et certains week-ends, les enfants et adolescents se retrouvent pour se détendre, jouer, se promener, se reposer… L’hébergement est ouvert du lundi au vendredi et un week-end par mois.


    L’équipe pluridisciplinaire de l’EEAP est composée de : médecin, infirmière, diététicienne, kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, aides médico-psychologiques, aides-soignants, ergothérapeute, orthophoniste, psychologues, psychomotriciens, …
     
     
    EEAP Institut Calypso
    40 rue de Picardie - 53000 LAVAL

    02.43.64.17.77

    eeap.laval@apf.asso.fr 

    0 commentaire 0 commentaire