14/10/2016

Déménagement de la Maison Départementale de l'Autonomie : nous étions là !

déméngament MDA, maison départementale de l'autonomie laval déménagement

Voici l'article du Courrier de la Mayenne de ce jour :

 

Grogne autour de la Maison de l'autonomie

A Laval, le Maison de l'autonomie déménage. Pas du goût des paralysés de France et des malvoyants qui déplorent une desserte insuffisante.

Polémique

C'est un peu le jeu des chaises musicales et surtout "un regroupement pour améliorer l'efficience des services", selon Jean-François Grimaud, directeur des services au conseil départemental.

A partir de lundi 17 octobre, la Maison départementale de l'autonomie se regroupe et rejoint les services administratifs du conseil départemental, sur le site Jean-Monnet. Soixante-quatre agents basés rue Albert Einstein et quarante basés à Murat quittent le quartier populaire Saint-Nicolas pour rejoindre le quai de Bootz. Ce mouvement sans précédent portera à 360 le nombre d'agents publics travaillant à Jean-Monnet.

Initialement la Maison de l'autonomie (ex-maison départementale pour personnes handicapées-MDPH) qui a changé de nom pour intégrer aussi les problématiques des personnes âgées, devait se regrouper en agrandissant les locaux de la Einstein. "Nous avons choisi une autre option, qui évite l'éclatement des services. Elle a également permis d'économiser 2.5 millions d'euros de travaux", plaide Jean-François Grimaud.

Louable intention, laquelle pourtant, chagrine une partie des usagers. En l’occurrence, l'association des Paralysés d France (APF) ainsi que l'association Voir Ensemble (malvoyants). Ces dernières déplorent un accès plus difficile. "A Saint-Nicolas, nous avions un bus (TUL) toutes les dix minutes. Quai de Bootz, ce sera toutes les heures avec le ligne M, reliant Bonchamp à Changé. Nous avons alerté Laval Agglomération pour obtenir des rotations supplémentaires. C'est à l'étude mais pour l'heure, nous n'avons pas encore de réponse", a pointé Jean-Paul Desnoë, le représentant de l'APF.

Une nouvelle concertation aura lieu mercredi 19 octobre, quai de Bootz, avec l'APF et Voir Ensemble.

J.-L.G.

Maison départementale de l'Autonomie, 12, quai de Bootz à Laval. OUverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 16h. Tél. : 02 43 677 577. Courriel : mda.accueil@lamayenne.fr

 

Les commentaires sont fermés.