• N'écoutez pas les lobbies et dites OUI à l'accessibilité ! (1)

    WWW.necoutezpasleslobbies.org


    Pascale, Dentiste, Paris

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • N'écoutez pas les lobbies et dites OUI à l'accessibilité !

    www.necoutezpasleslobbies.org

    lobbies.jpg

     

    Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

    Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

    Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

    Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

    > « On m’a dit que ce n’était pas possible… »

    À moins de 2 ans de l’échéance de la loi handicap de février 2005, la publication de plusieurs rapports : le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, ou encore le rapport sur la simplification des normes qui vise l’accessibilité et ses normes jugées « excessives » remettent en cause le principe d’accès à tout pour tous !

    L’argument massue « de toute façon, c’est impossible », renforcé par le contexte de grave crise économique, est aujourd’hui utilisé par les détracteurs de l’accessibilité pour justifier leur immobilisme et les reculs.

    Alors que 91% de la population considère que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir, il temps d’en finir avec les discours dissuasifs et d’entendre les témoignages de ceux qui ont rendu un lieu accessible et qui en sont fiers !

     

    > « … mais je l’ai fait ! »

    Ainsi, le site www.necoutezpasleslobbies.org présente des témoignages, recueillis partout en France de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment de leur commune… malgré les discours dissuasifs des organisations nationales auxquelles ils appartiennent.

    L’accessibilité c’est possible et ce sont eux qui le disent !

    Le site Internet permet également de signer une pétition pour dire OUI à l’accessibilité et de découvrir les propos les plus honteux des lobbies concernant l’accessibilité.

    Cette campagne, lancée le 22 avril, sera diffusée principalement sur le Web grâce à cinq vidéos mettant en scène des professionnels ayant rendu un lieu accessible, des bannières Web et une pétition à signer en ligne. Des annonces presse seront également diffusées en presse quotidienne nationale (Métro, Direct Matin, Libération, Le Monde, Le Parisien…) et en presse magazine (Le Nouvel Observateur, Challenges, le Nouvel Économiste...) à partir du 22 avril.

     

    > Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Ateliers décoration : on continue !

    gâteau.jpg

    Cette année, l'APF a 80 ans...

    Pour cette raison, nous avons pour objectif de créer un gâteau géant pour le jour de la fête du sourire et autres décorations (1er juin 2013).

    Nous avons besoin de vous pour le réaliser lors des ateliers décoration organisés par Charlotte.

    RDV à la délégation :

    Jeudi 2 et 16 mai de 14h00 à 17h00

    Marfi 7 et 21 mai de 14h00 à 17h00

    Merci de prévenir de votre présence au 02.43.59.03.70

    Catégories : Loisirs, vacances 1 commentaire 1 commentaire
  • Tous unis pour la Fête du sourire !

    fleur.jpg

    TOMBOLA (vente) : Les tickets de tombola sont prêts à la délégation. Nous comptons sur  tous les adhérents et tous les bénévoles pour nous aider à la vente. Si la communication est importante, n’oublions pas la récolte de fonds qui fait vivre l’association. (recrutons tout le monde)

    JURY DU CONCOURS : un concours de fauteuils roulants est organisé et les résultats seront donnés lors de la fête du sourire le 1 er juin. Nous recherchons des bénévoles pour composer le jury (recrutons 3 personnes).


    INSTALLATION/DEMONTAGE : La fête du sourire ne serait rien sans volontaire pour donner un coup de main à l’installation des stands, la décoration, gonflage des ballons… (recrutons plusieurs personnes)


    CHÂTEAU GONFLABLE : Cette année, il y aura un château gonflable pour les enfants sur la place, nous recherchons des bénévoles pour veiller à la sécurité. (recrutons 2 personnes)


    STAND TOMBOLA : Il y aura aussi de la vente de tickets de tombola et de produits APF le jour J. (recrutons 2 personnes)


    ANIMATION : nous avons besoin d’un animateur au micro pour dynamiser l’après-midi. (1 personne)


    SONO : nous avons besoin d’une personne pour gérer la sono : changement de CD, clé usb, playlist.(1 personne)


    AFFICHES/FLYERS : Pour avoir du monde, il faut une bonne communication, nous recherchons donc  des personnes pour déposer des affiches et flyers de la fête du sourire. (recrutons plusieurs personnes)


    NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR CET EVENEMENT !

    Inscrivez-vous auprès de Charlotte au 02.43.59.03.70

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • Fête du sourire 2013, le jour approche...

    Fête du sourire 2013 - Blog.jpg

    Cette  journée festive mettra à l’honneur les 80 ans le l’APF avec un gâteau d’anniversaire géant et un concours de fauteuils roulants customisés, sur le thème des décennies de 1930 à aujourd’hui.

    La place sera animée : musique, spectacles de danse, tombola, snack-bar, château gonflage, parcours de sensibilisation, stand de produits brésiliens, chansons traduites en langue des signes...

    Catégories : Loisirs, vacances, Récolte de fonds 0 commentaire 0 commentaire
  • Alain ROCHON, nouveau président de l'APF

    Alain ROCHON (1).jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

    Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

    Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973).

    Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

    En situation de handicap moteur depuis 1997, Alain Rochon est adhérent à l’APF depuis 1998. Élu au Conseil d’administration en 2002, il devient vice-président en 2005. Il a été président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux en 2011 et co-rédacteur, à ce titre, du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

    Parmi ses nombreuses représentations, on peut citer : rapporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005  ; animateur de 2010 à 2012 de la Commission « accessibilité » (tous types de handicaps) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et co-rédacteur, sur ce sujet, du rapport préparatoire à la deuxième Conférence Nationale du Handicap (juin 2011) ; administrateur et trésorier du Collectif Inter-associatif sur la santé (CISS); membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique du (FIPHFP) de 2006 à septembre 2012 et membre de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

    L’APF tient à remercier chaleureusement Jean-Marie Barbier pour son implication, son militantisme et sa proximité avec les acteurs de l’association pendant ses 6 années de présidence

    De nombreux combats ont ainsi été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

    - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Actualité juridique n°89 du 27 mars 2013

    juridique.jpg

    Retrouvez la lettre d'actualité juridique qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, cliquez ici.

    Lettre d'actualité juridique n°88 du 28 février 2013 également disponible sur le blog juridique de l'APF "Faites valoir vos droits" :

    http://vos-droits.apf.asso.fr

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire