• Courrier des bénévoles n°3 - Janvier 2013

     

    Courrier des bénévoles.jpg

    Retrouvez le courrier des bénévoles n°2 du mois de décembre 2012 en cliquant ici.

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • Prêt à taux 0 pour l'aménagement du domicile des personnes en situation de handicap

    Assemblée Nationale.jpg

    En France, une proposition de loi visant à accorder un Prêt à taux zéro pour l’aménagement du domicile des personnes handicapées moteur vient d’être déposé.

    La France compte aujourd’hui plus de 2 millions de citoyens à mobilité réduite et il est donc normal que l’Etat joue un rôle d’intégrateur et favorise l’accessibilité et la participation des personnes handicapées à la vie en société, notamment en facilitant leur autonomie.

    On constate sans peine que cette autonomie se heurte vite à la notion de financement de travaux d’aménagements qui représentent une très lourde charge financière pour la personne moins valide à laquelle il faut ajouter l’ensemble des frais liés au handicap moteur (achat d’un fauteuil roulant, d’un véhicule adapté etc.).

    La prestation de compensation pour l’aménagement du logement permet de financer une partie des travaux pour un montant maximum d’aide de 10.000 euros sur 10 ans. Si cette aide est significative, elle reste toutefois et très souvent insuffisante.

    La loi permet également, pour réaliser des travaux de mise en accessibilité des logements, un crédit d’impôt de 25 % pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées dans un plafond de 5.000 euros pour une personne seule et 10.000 euros pour un couple (montant majoré de 400 euros par enfant à charge).

    Les personnes handicapées peuvent encore trouver une source de financement dans le principe du prêt à taux zéro, prêt financé par l’État et remboursable sans intérêt, pour la construction ou l’acquisition d’un logement neuf ou encore l’acquisition d’un logement ancien. Là encore, la mesure est intéressante mais implique, d’une part un effort financier beaucoup plus important et d’autre part, ne cible pas les personnes ayant déjà leur propre logement.

    Il est donc nécessaire d’apporter une réponse ciblée pour les personnes souhaitant aménager leur domicile existant.

    C’est dans ce cadre que vient d’être déposé une proposition de loi de Christian VANNESTE visant à permettre aux personnes handicapées moteur ou aux personnes domiciliant une personne handicapée moteur de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour le financement de travaux d’aménagement de leur résidence principale.

    L’ensemble des dispositions sont reprises dans le texte officiel que vous pourrez consulter en suivant ce lien.

    N’oubliez pas que vous aussi vous pouvez aider et faire pression pour faire passer ce type de proposition de loi en envoyant, pourquoi pas, une lettre motivée à vos élus.

    0 commentaire 0 commentaire
  • Actualité juridique n°85 du 12 décembre 2012

    juridique.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, cliquez ici.

    Lettre d'actualité juridique n°83 du 3 octobre 2012 également disponible sur le blog juridique de l'APF "Faites valoir vos droits !" : http://vos-droits.apf.asso.fr

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • Difficulté d'élocution : Et pourtant je communique.

    Prenez le temps de m'écouter.

    Découvrez le Spot

    du groupe Démosthène de l'APF de Loire-Atlantique.


    Catégories : Sensibilisations 0 commentaire 0 commentaire
  • Conférence contre la pauvreté : l'intervention du Président de l'APF

    JEAN MARIE BARBIER.jpg"Alors que le Premier ministre vient de clôturer la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, voici l'intervention de Jean-Marie BARBIER qui s’est exprimé hier dans le cadre de la participation de l'APF à l'atelier « accès aux droits, biens essentiels et minima sociaux », l'un des 7 ateliers prévus au cours de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Le président de l’APF a plaidé pour un « choc de solidarité pour tous, y compris les personnes en situation de handicap »

    Rappelant que « le travail n’est pas le rempart contre la pauvreté », Jean-Marie Barbier a martelé qu’ « il serait inacceptable qu’un plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale engageant le quinquennat fasse l’impasse de mesures concrètes permettant aux personnes en situation de handicap de sortir de cette spirale. »

    Il a donc rappelé les 3 chantiers majeurs attendus par les personnes en situation de handicap et leur famille : le revenu d’existence et, en attendant sa création, la mise en place d’un véritable système d’indexation de l’AAH ; le relèvement du plafond de la CMU-C au niveau du seuil de pauvreté ; et la mobilisation dans une véritable bataille pour l’accompagnement vers et dans l’emploi de qualité des personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi."

    ARTICLE du site www.reflexe-handicap.org

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Les Journées Solidaires avec Cultures du Coeur : 8 décembre 2012

     

    Exposition APF "Hamani 2011"

    SAMEDI 8 DECEMBRE

    De 14h à 19h, Théâtre de Laval

    Le portrait sous toutes ses formes : 

    Expositions dont l’exposition APF « HAMANI 2011 » réalisée lors du défilé de mode de la fête du sourire 2011, customisations,  dessins, peintures, photos.

    Exposition des productions réalisées dans différents ateliers sur Laval, en parallèle de visite guidées du Musée d’Art Naïf sur le thème du portrait.

    14h : Accueil

    14h30: Visite du Théâtre

    15h30 : Visite guidée des expositions

    16h30 : Verre de l’amitié

    Venez déposer votre touche d’artiste pendant l’après-midi en participant à la customisation d’un mannequin à taille humaine.

     

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire