• HANDICAP ET DROIT A COMPENSATION! Des réponses...

    HANDICAP ET DROIT A COMPENSATION :

    LES REUNIONS DU 2 MARS ONT APPORTE DES REPONSES AUX USAGERS.

    Vendredi 2 mars 2012, dans la maison de quartier de Hilard, M. BONNEL, Mme GARIER et Mme SUREAU de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que Mme BOUBEKEUR – Conseillère Technique Nationale sur la politique de compensation APF ; répondaient aux questions sur le droit à compensation d’un public venu en nombre. 50 personnes pour le secteur adulte et une vingtaine pour le secteur enfant s’étaient en effet déplacées. Voici quelques-uns des points qui ont été abordés :

    Lire la suite

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • Présentation du Pacte APF 2012

    ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE :

    PRESENTATION DU PACTE APF 2012

    Vous êtes plusieurs à estimer que les candidats à la présidentielle et aux législatives vous oublient dans leur campagne… Il est temps de leur rappeler que vos voix compteront dans les élections et que vous avez des attentes! L’APF a créé un support pour interpeller les candidats : LE PACTE APF 2012.

    Ce pacte énonce 12 engagements républicains qui constituent la base incontournable pour toute politique qui veut s’appuyer sur « le vivre ensemble », sans exclusion, c’est-à-dire pour toute politique inclusive ! Chaque candidat, chaque citoyen est invité à le signer. L’objectif est que les 12 engagements soient concrétisés par l’inscription des objectifs et actions présentés dans ce document dans l’agenda politique dès 2012.

    Pour découvrir le Pacte APF 2012, le signer et en faire sa promotion auprès des politiques locales et de tous citoyens, le Conseil départemental vous invite :

    MARDI 3 AVRIL de 14h à 16h à la Délégation APF 53 – 53, place de Mettmann à Laval.

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Poursuite de l'étude sur le vieillissement

     

    vieillissement.jpg

    Depuis début janvier, Kristell, stagiaire à la délégation, mène une étude sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap. Vous avez été nombreux à répondre à ses questions et nous vous en remercions. Un premier bilan peut être fait de son étude.

    Plusieurs personnes sont inquiètes au sujet du vieillissement : hausse du handicap, aide supplémentaire nécessaire ou encore vie de couple sont des thèmes qui vous interpellent. Ces mêmes thèmes sont repris dans les difficultés liées à l'âge car si le niveau de handicap s'accentue, il sera indispensable d'avoir d'avantage d'accompagnement, aide que ne pourront peut-être pas apporter les aidants qui eux-mêmes vieillissent. D'avantage de services à domicile seront sans doute nécessaire car un des projets de vie majeurs est de rester le plus longtemps possible chez vous. Cependant, lorsque cela n'est plus possible, l'idée de la colocation ou de petites collectivités, « à taille humaine », est proposée. Cela permettrait de mettre en œuvre plus de solidarité, de continuer une vie de couple ou encore d'être dans un lieu familial et personnel.

    Différents professionnels ont été rencontrés dans le cadre de l'étude et tous ont confirmé que rien n'était adapté au vieillissement en Mayenne, aux vues des projets de vie.

    C'est pourquoi, Kristell vous propose de se réunir pour parler du vieillissement. Il s'agirait dans un premier temps d'énoncer les problèmes rencontrés en vieillissant, puis les solutions les plus adaptées pour bien vieillir et avoir une vie comme on l'entend. Le groupe tentera de trouver LA solution idéale, si tant est qu'il y en ait une ! Ainsi, un projet cohérent et en adéquation avec vos envies pourrait être créé. 


    Deux groupes vont être formés en fonction des disponibilités de chacun :

    Le mercredi 25 avril 2012 à 14h et Le jeudi 3 mai 2012 à 14h

    Merci de vous inscrire auprès de la délégation (02.43.59.03.70)

    sur l’une ou l’autre de ces dates.

    0 commentaire 0 commentaire
  • En direct du Conseil Départemental : Mars 2012

    Lconseil dpt.jpgors de sa séance de mars, les conseillers ont accueilli Patrick Séraphin Chaudet, futur candidat aux élections du CD qui se tiendront en fin d’année.

    Ce conseil a notamment été l’occasion de:

    - Dresser un bilan positif de l’action menée autour du baromètre accessibilité en février,

    - Préparer la réunion de la Commission Exécutoire de la MDPH (COMEX) qui se tenait le soir même,

    - Préparer la présentation du projet associatif qui s’est  déroulée le 20 mars.Echanger des informations telles que le choix de la Mayenne pour la réalisation de 5 portraits d’acteurs APF qui apparaîtront dans le rapport annuel APF 2011; et la visite de Patrick TRIPOTEAU - Directeur Général Adjoint en charge de la Direction développement associatif et politiques d'inclusion - à la délégation.

    RAPPEL: Les élections n’ayant pas pu avoir lieu en janvier faute de candidats, un nouveau processus électoral va s’enclencher en septembre. Le dépôt de candidature s’effectuera du 24 septembre au 22 octobre à la délégation. D’ici là, toute personne intéressée, hésitante… est invitée à venir assister aux prochains conseils.

    Prochain CD :

    Jeudi 5 avril de 14h15/17h00

    Jeudi 3 mai de 14h15/17h00

    Jeudi 7 juin de 14h15/17h00

    Jeudi 5 juillet de 14h15/17h00

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • LE rendez-vous des bénévoles 2012 !

    BENEVOLEMENT VÔTRE ! LE RENDEZ-VOUS DES BENEVOLES


    Tous les bénévoles de l'APF (en situation de handicap ou non)

    se réuniront le mardi 17 avril 2012.

    Ce sera l'occasion d'échanger avec l'ensemble des bénévoles, de reccueillir les besoins et attentes de chacun,de faire un point sur les missions proposées aux bénévoles et de continuer à améliorer notre organisation.

    Rendez-vous le 17 avril de 16h à 18h au Centre Multi-Activité,

    Quartier Saint Nicolas à Laval (25 rue Albert Einstein) - Salle 1


    Prévenez la délégation de votre participation au 02.43.59.03.70

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • Réunion de préparation des loisirs estivaux

     

    REUNION DE PREPARATION DES LOISIRS ESTIVAUX

    26 AVRIL A 14H30 AU CENTRE MULTI-ACTIVITE - SALLE 3

    25 RUE ALBERT EINSTEIN 53000 LAVAL


    handi rando, activité APF 53

    Ce sera l’occasion de partager vos envies de loisirs pour cet été, de trouver de nouvelles idées de sorties et de faire un point sur les activités déjà proposées.

     

     

     

    Nous ferons un zoséjour APF Evasionom sur le séjour à la montagne :

    Il était une fois, 2 passionnés de randonnée.1 objectif : l'ascension du Mont Blanc, 4810 mètres. Une envie de partager, un contact avec l'APF et nous voilà à préparer un séjour adapté à la montagne prévu pour début juillet avec ces 2 jeunes gens pleins d'entrain.


    Téléchargez votre coupon-réponse ici

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • Séjours APF EVASION Enfance Jeunesse Eté 2012

     

    Le catalogue APF évasion Enfance/Jeunesse été 2012 est disponible à la délégation. Venez donc le consulter ou RDV sur ce blog  ou encore sur http://apf-evasion.org/ ou demander le gratuitement en version papier à evasion.enfance-jeunesse@apf.asso.fr.

    Vous retrouverez les « habituelles » vacances adaptées : séjours n’accueillant que des enfants en situation de handicap moteur ou de polyhandicap,

    deux séjours « mixtes » : accueillant au moins autant d’enfants en situation dehandicap moteur que de valides,

    et les « vacancesinclusives » (ex-séjours en intégration) : des « colosordinaires » pour lesquelles APF Evasion se fait le relais de partenaires organisateurs dans le but de favoriser l’inclusion des jeunes.

    Attention : vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire !

     

     

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • Communiqué de Presse - Nouveau procès Easy Jet

    NOUVEAU PROCES CONTRE EASY JET POUR DISCRIMINATION

    FONDEE SUR LE HANDICAP VENDREDI 16 MARS,

    L'APF PARTIE CIVILE


    C'est un nouveau procès pour discrimination fondée sur le handicap qui s'ouvre pour la compagnie EasyJet ce vendredi 16 mars. Déjà condamnées le 13 janvier pour des faits similaires à l'égard de trois plaignants en situation de handicap, EasyJet, qui a fait appel de cette condamnation, comparaît cette fois pour avoir débarqué une passagère en situation de handicap.

    Fin mars 2010, après avoir été enregistrée et embarquée normalement, Marie-Patricia Hoarau est débarquée d'un vol Paris-Nice, au motif qu'elle voyage seule.

    Pour l'APF, cette situation inacceptable est une entrave à la libertéde circuler des personnes en situation de handicap. L'association, qui s'est portée partie civile dans cette affaire, attend de ce procès une nouvelle décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap.

    Rappel des faits:

    Marie-Patricia Hoarau réserve un vol aller-retour Nice-Paris sur le site de la compagnie EasyJet en précisant bien son handicap. Le 20 mars 2012, elle effectue le vol Nice-Paris seule et sans encombre.

    Le 21 mars, elle enregistre et embarque pour le vol Paris-Nice sans difficulté. Après avoir pris place dans l'appareil, un membre de l'équipage lui demande si elle peut se rendre seule aux toilettes. Marie-Patricia Hoarau répondant par la négative, elle est débarqué de l'avion au motif qu'elle ne peut voyager seule et doit obligatoirement être accompagnée. Des voyageurs ont protesté et ont proposé d'être accompagnateur pour ce voyage, ce qu'a refusé le chef de cabine prétextant qu'ils ne s'étaient pas enregistrés en tant qu'accompagnateur. Marie-Patricia Hoarau a donc été débarquée de l'avion et a pris un autre vol avec pour accompagnateur un passager à qui le personnel au sol a demandé de jouer ce rôle. Marie-Patricia Hoarau a déposé plainte pour discrimination et saisi la Halde qui a estimé que les faits étaient susceptibles de caractériser une discrimination fondée sur le handicap.

    L'APF tient à rappeler qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 sur les droits des passagers en situation de handicap et des passagers à mobilité réduite dans le transport aérien interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou un embarquement en raison d'un handicap ou d'un problème de mobilité pour les vols décollant des aéroports de l'Union Européenne (article 3), et impose aux gestionnaires des aéroports une obligation d'assistance pour que les passagers puissent accéder à leur siège (annexe 1 art 8 du règlement), ainsi qu'une assistance pour se rendre aux toilettes sur demande (annexe II art 10 du règlement)


    L'audience aura lieu vendredi 16 mars 2012 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris, 17e Chambre correctionnelle. La plaignante et l'APF sont représentées par l'avocat Maître De la Grange.




     

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • Communiqué de Presse - Association CH(s)OSE

    chsose.jpgCommuniqué de presse

    lundi 12 mars 2012

    L'association CH(s)OSE interpelle les candidats à la présidentielle et lance son site internet.

     

    Pour lire le communiqué de presse entièrement, cliquez ici.

    Cette association a pour but de plaider pour la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, d'apporter des réponses aux personnes en situation de handicap et à leur famille mais aussi de sensibiliser l'opinion publique à la question de l'accompagnement sexuel et à la création de services d'accompagnement sexuel.

    Pour visiter le site internet de CH(s)ose, cliquez ici.

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire