• En direct du Conseil Départemental : Janvier 2012

    DSCN0382.JPG

    La 1ère séance du Conseil pour cette année 2012 a été riche en décisions : TOUS A VOS AGENDAS !!

    => Adopté au congrès de Bordeaux, le « Pacte APF 2102 pour une société ouvert à tous ! » destiné à porter les revendications de l’APF pendant la campagne électorale sera officiellement lancé le 26 janvier par un événement à Paris auquel seront conviés les candidats à la présidentielle afin qu’ils viennent signer notre pacte. En Mayenne, les conseillers ont décidé d’utiliser ce pacte pour sensibiliser les candidats aux législatives. Il leur sera donc envoyé avec une proposition de rencontre le Mardi 10 mai de 14h à 16h. Afin de vous permettre de prendre part à ce débat, les conseillers ont également prévu un débat interne le Mardi 3 avril.

    =>  La nouvelle année coïncidant avec le lancement de notre nouveau projet associatif, il va falloir nous pencher sur l’élaboration d’un nouveau Plan d’Actions Départemental ! RDV le mardi 20 mars si vous voulez participer au choix et à la priorisation des actions de la délégation dans les 5 années à venir.


    =>  Le Conseil d’Administration viendra à Nantes rencontrer les conseils départementaux de la région le vendredi 23 mars.
    Francine MASSE, la représentante du conseil, y représentera la Mayenne. N’hésitez pas à lui communiquer les questions que vous aimeriez poser à vos administrateurs.


    => Enfin, Marie-Paule DUCHENE a été mandatée pour représenter l’APF au sein du Conseil Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Château-Gontier.

    Prochain CD : Jeudi 2 février.
    Ce sera l’occasion de faire les derniers réglages de notre manifestation Accéder7exister qui se déroulera le lundi 13 février

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • L’APF lance son pacte 2012 et fait la tournée des candidats le 26 janvier !

    L’Association des Paralysés de France lance son pacte 2012 et fait la tournée des candidats à l’élection présidentielle jeudi 26 janvier !

    tract.jpgL'Association des paralysés de France (APF) lance, jeudi 26 janvier, son « Pacte pour une société ouverte à tous ! », contribution de l'association pour une politique inclusive, qui s'appuie sur le « vivre-ensemble ». Avec ce document, l'APF veut interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives, mais aussi les citoyens sur la nécessité de construire une société ouverte à tous. Ce pacte s'appuie sur les droits de l'homme et sur les valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Afin de sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle aux préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille, l'APF organise la tournée des candidats le jeudi 26 janvier. L'association se rendra dans les partis et QG des 10 principaux candidats pour les interpeller sur leur prise en compte du handicap dans la campagne présidentielle. Chaque candidat a été informé de l'évènement et sollicité pour être présent afin de recevoir le pacte en mains propres et le signer avant le 24 mars. L'APF communiquera ensuite sur les signatures obtenues.

    Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquer ici !

    Pour télécharger le tract Pacte 2012, cliquer ici !

    Pour télécharger le pacte 2012 (attention fichier un peu lourd), cliquer ici !

    Pour signer directement en ligne cliquer ici !

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • ACCEDER7EXISTER-Baromètre 2011

    1922276102.jpgL’Association des Paralysés de France a décidé de renouveler le baromètre de l’accessibilité en France, en partenariat avec l’hebdomadaire L’Express. Ceci, afin de mesurer le caractère progressif des mises en accessibilité des chefs-lieux départementaux. Un classement national des chefs-lieux départementaux les plus accessibles sera en effet publié dans L’Express en février prochain.

    Le Conseil Départemental et le groupe accessibilité APF 53 proposent de créer une action « Accéder7Exister » en lien avec cette publication.

    Cette action prendra la forme d’un relai entre les départements de la région sur une semaine.

    Chaque jour, une action particulière en lien avec l’accessibilité aura lieu dans un département. Les adhérents de chacun des autres départements viendront y participer.
    affiche acceder7exister entourée orange.jpg
    Cette semaine d’actions se déroulera du 7 au 14 février 2012 :

    => Le Mans : Mardi 7 février 2012
    => La Roche/Yon : jeudi 9 février 2012
    => Nantes : Vendredi 10 février 2012
    => Laval : Lundi 13 février 2012
    => Angers : Mardi 14 février 2012

    Découvrez le programme de chaque département en cliquant ici

    Vous êtes donc invités à vous inscrire sur l’une ou l’autre de ces dates auprès de votre délégation APF.

    Enfin et surtout, le Lundi 13 février, nous comptons sur votre participation et votre soutien à l’action qui se déroulera à Laval.

    => Rendez-vous sur la place du 18 juin 1940 (à côté de la mairie) à 14h30, pour la présentation et remise officielle du baromètre accessibilité 2011.(point presse)

    => Exposition-photos
    « Le bêtisier de l’accessibilité »

    0 commentaire 0 commentaire
  • Handicap:Qu'est-ce que le droit à compensention ?

    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pose le principe du « droit à compensation ». La compensation englobe des aides de toute nature en réponse aux besoins des personnes handicapées.
     
    L’APF vous propose 2 réunions d’informations et de débats en présence de :

    - Bernard BONNEL, (Directeur de la Maison départementale des Personnes Handicapées)
    - Malika BOUBEKEUR, (Conseillère National APF sur les Politiques de Compensation )

    faites valoir vos droits.jpgVENDREDI 2 MARS 2012
    Maison de quartier d’Hilard
    (48 rue d’Hilard à Laval)
    14h30 à 16h30 : Secteur « Adulte »
    18h à 20h : Secteur « Enfance »
     

    Ces réunions vous sont proposées par : Délégation - Foyer Thérèse Vohl - IEM et SSAD APF/HANDAS - SEM - SESSD - CAMSP

    Pour vous y inscrire, merci de renvoyer le coupon ci-joint en cliquant ici

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • Actualité juridique n°74 du 18 janvier 2012

    juridique.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, cliquer ici

    Lettre d'actualité juridique n°74 du 18 janvier 2012 également disponible sur le blog juridique de l'APF "Faites valoir vos droits !" : http://vos-droits.apf.asso.fr

    0 commentaire 0 commentaire
  • Fête du sourire 2012 : constitution d'un comité de pilotage

    bandeau fête du sourire 2012.jpgComme vous l’avez lu dans « l’apf en bref de janvier », nous recherchons des personnes pour constituer un comité de pilotage spécial « Fête du sourire » dans la joie et la bonne humeur.

    Toute personne volontaire sera la bienvenue...
    Avis aux amateurs !!!


    carnaval.jpg

    Les missions du comité de pilotage  :
    - définir les idées déco,
    - Définir les stands,
    - Contacter des partenaires


    Ce comité sera animé par Coralie, volontaire en service civique.
    Les dates sont encore à définir en fonction des disponibilités de chacun des membres. La 1ère réunion débutera la 1ère semaine de février.

    Si vous êtes intéressé(e), contactez Coralie au 02.43.59.03.70

     

    Catégories : Récolte de fonds 0 commentaire 0 commentaire
  • Le catalogue APF évasion adultes - été 2012 est arrivé !

    Le catalogue APF EVASION adultes - été 2012 est arrivé en délégation et est consultable en ligne.

    Pour partir, un dossier est à retirer dans votre délégation et est à retourner complété à l’APF avant le 5 mars 2012.

    Renseignements complémentaires auprès d’Anita à la délégation au 02.43.59.03.70.

    ou sur http://apf-evasion.org

    Pour consulter en ligne, cliquez sur l'image...

    Couv cat évasion adulte.jpg

    Catégories : Loisirs, vacances 14 commentaires 14 commentaires
  • http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr : le blog pour préparer ses vacances en un clic

    L'Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d'une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d'organiser ses vacances comme tout le monde.
    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

    banner.jpg

    Catégories : Loisirs, vacances 1 commentaire 1 commentaire
  • 2 parents mayennais aux journées nationales des parents à Ferrières en Brie (Val de Marne) !

    JNP Apf nov 2011.pngChaque année, le 4ème week-end de novembre, le Groupe national des Parents (GNP) de l’APF propose à tous les parents 2 jours de rencontres.

    Cette année, le thème était :
    «  Osons construire une société inclusive, quels que soient le handicap et le cadre de vie de nos enfants ». Les mots « inclusive » et « inclusion » ont fait l’objet de discussions : qu’est-ce-que cela veut dire ? Inclusion, est-ce le contraire de l’exclusion ? Oui, mais c’est un peu plus ! En fait, nous avons compris que la société doit penser tous ses projets pour  tous les citoyens et ne pas faire des personnes en situation de handicap des personnes à intégrer ou à insérer !

    Quel plaisir d’échanger avec d’autres parents ayant des enfants petits scolarisés ou adultes au domicile ou en institution ! Nous avons tous beaucoup à nous dire, à partager sur ce que nous vivons les uns et les autres, les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Nous nous sentons compris et ça fait du bien !
    Dans un esprit constructif, nous avons « planché » sur des projets d’actions pour les années à venir au sein de l’APF. La méthodologie proposée de « Forum ouvert » était dynamique. Tout était fait pour permettre l’expression des parents ! Pas le temps de s’ennuyer ! Mais on avait le droit de s’échapper pour une séance de shiatsu ou de réflexologie plantaire. Cela fait envie, non ?
    Nous ne pouvons qu’inciter d’autres parents à participer à ces journées. On se sent moins seul et on apprend beaucoup !
    Cela donne envie de réaliser des rencontres en Mayenne, mais aussi au niveau de la région. Nous avons rencontré d’autres parents ligériens intéressés par cette idée !

    Si vous êtes parents d’enfants en situation d’handicap, que diriez-vous de telles rencontres ? Nous sommes prêts à les organiser, il fau juste que vous manifestiez votre intérêt.
    Alors contactez la délégation : 02.43.59.03.70 / dd.53@apf.asso.fr ou contactez – nous : nicolas.tiriault@orangefr ; m-n.dreux@wanadoo.fr

    Marie-Noëlle DREUX et Nicolas TIRIAULT

    0 commentaire 0 commentaire