• VIDEO dénoncant la loi Paul blanc : NON AU RECUL DE L'ACCESSIBILITE

    handicap-e2f9c.jpgVoici une petite vidéo parodique de la très connue publicité de Lactel faite par la Délégation Départementale 72.

    Cette vidéo a pour but de dénoncer la Loi Paul Blanc et de dire NON AU RECUL DE L'ACCESSIBILITÉ.
    APF 92 vidéo parodie pub lactel !-

    0 commentaire 0 commentaire
  • Le frère et la soeur d'Ardi bénéficieront d'un visa pour la France

    Le ministère de l'Intérieur a assuré, ce vendredi 22 juillet, que le frère et la soeur d'Ardi bénéficieront, eux aussi, d'un visa pour la France. L'APF et RESF, les deux associations qui s'étaient mobilisées pour demander le retour de ce jeune Kosovar polyhandicapé expulsé en mai 2010, avaient annoncé, hier 21 juillet, que lui et ses parents allaient bientôt pouvoir revenir en France, mais s'inquiétaient du sort d'Eduardi, 14 ans, et Mimoza, 18 ans.

    0 commentaire 0 commentaire
  • Ardi, le jeune Kosovar polyhandicapé expulsé il y a 14 mois, va revenir en France

    Ardi va revDSC_1233.JPGenir en France ! L'adolescent Kosovar polyhandicapé, expulsé de France en Mai 2010, va obtenir un visa, a annoncé, ce soir, 21 juillet, l’Association des paralysés de France, un de ses soutiens de la première heure. « La nouvelle vient de nous arriver par un mail de Mimoza, la sœur d’Ardi : ses parents et Ardi lui-même vont bénéficier d’un visa les autorisant à revenir en France, précise l’APF dans un communiqué de presse. L’ambassade de France à Pristina confirme. »

    Cet heureux dénouement est le fruit d’une longue mobilisation, orchestrée par le comité de soutien local à Ardi et l’APF. La diffusion, début juin 2011, du documentaire de Manon Loizeau, Immigration : aux frontières du droit, a amené RESF à s’impliquer à son tour. D’autres actions ont suivi : le Conseil régional d’Ile-de-France a apposé une photo de Ardi sur les grilles de son hémicycle ; des cartes à adresser à l’Elysée pour demander le retour d’Ardi ont été éditées, etc.

    « Tout n’est pourtant pas acquis, précise l’APF : si les parents d’Ardi ont bien un visa, sa sœur Mimoza, âgée de 18 ans et quelques mois, et son jeune frère Eduardi, 14 ans, eux, n’en ont pas. Envisage-t-on sérieusement, à l’Elysée, de les laisser au Kosovo sans leurs parents et sans ressources ? (…) Leur retour doit d’autre part, s’effectuer par avion spécial, car Ardi est lourdement handicapé et difficilement transportable. » Une délégation de l’APF et du RESF a sollicité le ministère des Affaires étrangères afin d’être reçue au plus vite pour régler ces derniers points.

    source : Faire-Face

    0 commentaire 0 commentaire
  • Appel aux dons d'objets pour un vide-grenier à Chateau-Gontier

    vide-grenier.JPGAfin de récolter des fonds et de continuer à œuvrer dans le sens d'une société ouverte à tous, la délégation départementale de la Mayenne participe le samedi 27 août au vide grenier de Château-Gontier.

    Nous faisons appel à votre générosité : petits meubles, objets de décoration, livres, cd, dvd, ...

    Vous pouvez déposer vos dons à la délégation, du lundi au vendredi entre 9h et 17h30, jusqu'au vendredi 19 août.

    Toutes les recettes serviront à la réalisation de projets en faveur des personnes en situation de handicap.

    Nous avons besoin de votre soutien.

    Catégories : Récolte de fonds 0 commentaire 0 commentaire
  • Oui à la conception universelle. Non aux dérogations !

    Plus de 22 360 signataires pour dire non à une France innaccessible ! Soyez le prochain !

    bouton pétitionj.jpg

    boutonsignatires.jpg

    baton dans les roues situation reconsidérée floue.jpg
    Vous voulez réagir ?

    Pour écrire au gouvernement : cliquez ici, cliquez sur le ministre auquel vous voulez vous adresser, puis cliquez sur sa "fiche complète", vous y trouverez ses coordonnées.

    Pour écrire aux députés et séanteurs mayennais : cliquez ici

    0 commentaire 0 commentaire
  • Carte blanche à Patrick Moyses, un homme en or : le dossier de Faire Face de juillet-août 2011

    faire-face juillet-aout.jpgComme pour tous ses numéros d'été depuis quelques années, Faire Face ouvre ses colonnes à une personnalité, en situation de handicap ou pas, et lui donne carte blanche. Après Priscille Vinces, artiste peintre, l'an passé, bienvenue à Patrick Moyses, sportif de haut niveau et notamment champion du monde de handbike en 2002.

    Le sport de haut niveau, Patrick Moyses le pratique depuis plus de 30 ans mais pas seulement. Généreux il partage sa passion avec d'autres, les jeunes notamment, dans son club l'ASF Mulhouse. Portrait.

    Le handibike constitue un formidable moyen d'inclusion sociale. Sport loisir, sport plaisir, il délivre des contraintes imposées par la fauteuil roulant et permet d'aller librement vers autrui ou à la découverte d'autres horizons. Et malgré un coût conséquent, il se révèle être une activité en plein essor, notamment dans sa version loisir. Enquête de la rédaction.

    Le principe de la carte blanche, c'est donner à la personnalité choisie la possibilité de présenter aux lecteurs de Faire Face des initiatives intéressantes, des personnes souvent "extra-ordinaires". Patrick Moyses a choisi l'association Handicaps, Sports, Aventures, fondée par Jacky Lechleiter. Son originalité ? Emmener personnes valides et handicapées vivre ensemble un rallye raid à travers le Sahara. Une étonnante aventure humaine.

    Il nous a aussi présenté deux hommes engagés, sportifs de haut niveau  et entrepreneurs hors du commun qui ont beaucoup compté et qui comptent toujours beaucoup pour lui : Errol Marklein et Rainer Küshall.

    Le blog Faire Face vous propose certains articles de ce dossier en libre accès. Vous avez envie de lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ! V.DC

    source : faire-face

    0 commentaire 0 commentaire
  • L’Etat condamné à indemniser un détenu handicapé en raison de la non-adaptation des locaux de la prison

    L’accessibilité ne doit pas s’arrêter aux portes des prisons. L'Etat a été condamné à payer 2 000 € de dommages et intérêts à un détenu en situation de handicap du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, en raison de conditions de détention portant atteinte à sa « dignité ». Cette personne, incarcérée depuis plus de six mois, a expliqué au tribunal occuper une cellule non médicalisée au sein des Baumettes où, selon lui, « aucun des lieux de passage, de promenade, de loisir ou de travail n'est facilement accessible en fauteuil roulant ».

    prison.jpg

     

    « L'impossibilité de se déplacer au sein de la détention du fait de son handicap, l'espace très réduit dont il disposait dans sa cellule pour se déplacer avec le fauteuil constituent un traitement dégradant », a estimé l'expert, cité dans l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Marseille, rendue le 27 juin. « M.T. a été détenu dans des conditions n’assurant pas le respect de la dignité inhérente à la personne humaine, a confirmé le juge. Les cellules dans lesquelles il a été détenu ne sont pas homologuées pour accueillir des détenus handicapés moteur. »

    Lire la suite

    0 commentaire 0 commentaire
  • Philippe Velut, nouveau Directeur général de l’APF

    philippe velut.jpgAprès près de 40 années passées à l’Association des paralysés de France (APF), dont huit au poste de Directeur général, Claude Meunier prend sa retraite et laisse place au nouveau directeur général de l’association : Philippe Velut.

    Directeur et manager d’organisations importantes et fort de 20 années d’expérience de direction de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, Philippe Velut conjugue son engagement associatif avec une vision entrepreneuriale de l’action sociale.

    Philippe Velut rejoint l’APF dans un contexte particulièrement riche, en interne comme en externe : la mise en œuvre du nouveau projet associatif de l’APF « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », les réponses aux appels à projets dans le secteur médico-social et les élections législatives et présidentielles à venir !

    Lire la suite

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • Un homme handicapé emmené de force à l'hôpital par les policiers et les pompiers

    Damien est en pleine forme. Ce qui n’a pas empêché policiers et pompiers de conduire, de force, ce lyonnais infirme moteur cérébral à l’hôpital.

     

    damien.jpg

    La scène ubuesque, rapportée par le Progrès, s’est déroulée le 23 juin, dans les rues de Villeurbanne (Rhône). Il est 17h30, et Damien est en train de téléphoner à son épouse, quand des policiers arrivent sur les lieux. Les agents ont été prévenus par un passant intrigué par le comportement de cet homme qui fait de grands gestes et laisse échapper un filet de salive de sa bouche. Damien tente de leur expliquer que ses mouvements désordonnés et ses difficultés de déglutition sont dus à son handicap. Mais ses problèmes d’élocution rendent la conversation difficile. Il les persuade alors d’appeler un ami pour que celui-ci confirme ses propos. Peine perdue. Les policiers alertent les pompiers, qui contactent à leur tour ce proche. Sans plus donner foi à ses explications.

    « Changer de regard sur le handicap »

    Les pompiers décident d’emmener Damien à l’hôpital, en lui faisant croire qu’ils vont le déposer au Centre culturel et de la vie associative, où il se rendait. Quand il se rend compte que le véhicule ne se dirige pas vers l’endroit convenu, il s’énerve : il finira le trajet attaché ! Il lui faudra attendre d’être arrivé à l’hôpital pour que le médecin qui le prend en charge s’aperçoive de la bévue.

    L’ironie de l’histoire, c’est que Damien se rendait à l’inauguration de la semaine de sensibilisation au handicap lorsque son cauchemar a démarré. On espère que les policiers et les pompiers ont pris la peine d’assister à une des manifestations proposées pour… « changer de regard sur le handicap ».

    Ce que l’on sait, par contre, c’est que, suite à cette affaire, la mairie de Villeurbanne a accepté que l’Association des paralysés de France, l’APF, dont Damien est un des représentants locaux, organise des sessions de formation pour tous les agents municipaux ayant une fonction d’accueil du public. L’APF a par ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).F.S

    0 commentaire 0 commentaire
  • Actualité juridique du 6 juillet 2011

    juridique.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 6 juillet 2011 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, en cliquant ici.

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire