• ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE APF

     

    ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DE L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

     

     

    Le Foyer Thérèse Vohl profitera de l’occasion pour présenter son nouveau spectacle de danse adaptée ...

     

    Le vendredi 20 mai 2011 à partir de 14h

    au Centre Multi-Activités (St Nicolas - 225, avenue de Tours)

    à LAVAL

     

    Au programme :

     

    - 14h00 : Accueil

     

    - 14h30-16h30 : Assemblée

     

    1. Rapport d’activités traité sous l’angle de 3 thématiques :

    - Lutte contre les discriminations ;

    - Lutte contre l’isolement et soutien aux personnes ;

    - Lutte pour la reconnaissance des droits et des besoins spécifiques de chacun.

     

    2. Présentation du projet associatif 2012-2017 : « Bouger les lignes – Pour une société inclusive »

     

    3. Comment vit-on au quotidien à la délégation ?

    - Organisation des acteurs ;

    - Outils de communication ;

    - Rapport financier.

     

    - 16h30 : Représentation de danse adaptée par le Foyer Thérèse Vohl.

     

    - 17h00 : Pot convivial.

     

    Nous aurons le plaisir de recevoir : Laure-Carole ROYNEAU, administratrice APF.

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • 41e congrès de l'APF : des enjeux de société au coeur des débats

    1305082469.jpgDu 4 au 6 mai prochain se tiendra le 41e congrès de l'Association des Paralysés de France (APF) au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 1100 personnes sont attendues pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les orientations de l'association pour les prochaines années.

    Les questions de la société inclusive et de la place des acteurs de la société civile seront plus particulièrement au cœur des débats et des interventions.

    Les adhérents seront également appelés à voter pour le nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! » et pour le pacte 2012 de l'APF en vue des élections présidentielles et législatives.

    Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale seront présentes lors de ce congrès : l'occasion de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap.

    Et pour la première fois : le congrès pourra être suivi intégralement et en direct sur le site de l'APF www.apf.asso.fr et sur le blog créé pour l'occasion www.congres.apf.asso.fr .

     

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

    Catégories : L'actualité et l'APF 0 commentaire 0 commentaire
  • La fête du sourire, une journée formidable !

    Vous avez été nombreux à répondre présents à notre

    "Fête du sourire" samedi 30 avril dernier

    et nous vous en remercions !

    Il faut dire que le soleil était bien là ! Siroter un verre et/ou déguster une pâtisserie au stand "la guinguette", en écoutant les chanteurs talentueux et variés de l'Association découvertes d'artistes ou encore la tribu du cabanon était loin d'être déplaisant !

    DSCN0641.JPGCe fût une journée pleine de sourires grâce à la trentaine de bénévoles présents pour vous accueillir, et vous proposer toutes sortes d'animations ! Et quelle déco ! Notre investissement à ce niveau a largement été récompensé par vos réactions positives et interrogatives quant aux nombreux fauteuils customisés, notamment ceux placés sur le jet d'eau : le fauteuil décoré sur le thème de la mariée, ou l'égypte ou le carnaval ... Bravo à Isabel, adhérente à l'asso pour ces belles créations ... et à tous les bénévoles de l'atelier déco pour les superbes cadres installés à la guinguette et autres éléments de décors fabuleux !

    Citons les diverses animations : le stand de "danse adaptée" animé par Danse handicap avec la participation du Conseil jeunes citoyens, le stand course des héros, où il était possible de faire un tour à petit prix de vélo-pousseur ou Joelette dans le centre-ville de LAVAL (Merci à Etincelle 53 et l'Institut handas Calypso, pour le prêt de matériel). Vous avez pu acheter un ballon pour le grand lâcher final ou encore faire maquiller vos enfants en spiderman, papillon et autres personnages fantastiques. Vous avez sûrement dû vous faire photographier par les membres sympatiques du Laval Club image et fait peut-être un petit tour à la boutique vous permettant de rapporter un souvenir de cette magnifique journée ! 

    Une journée qui s'est achevée par un défilé hauts en couleur avec les vêtements créés par Elise, jeune styliste pleine deDSCN0699.JPG talent et d'inventivité pour habiller les valides comme les personnes handicapées par de jolis habits adaptés, recyclés et colorés.Vous avez pu y découvrir : Nadège, Josiane, Jean-Marc, Geoffroy, Martine, Chloé, Maryse et en robe de mariée, Catherine défilant tout autour de la place du jet d'eau ! Catherine a même lancé son bouquet et le tout s'est clôturé par un grand lâcher de ballons !

    Merci à tous de votre présence et votre participation à cette journée inoubliable et nous vous donnons rendez-vous l'an prochain !

    DSC02592.JPG

    Retrouvez les photos de la "fête du sourire" sur ce blog !

    Cette journée n'aurait pû se réaliser sans nos partenaires financiers :

    logo 1 laval.jpg

    logo 2 laval agglo.jpg logo 3 gruau.jpglogo 5 orange bleue.jpglogo 4 GMB .jpg logo 6 intersport.jpglogo 7 HMS.jpglogo 8 société gnérale.jpg

    logo 9 monceau fleur.jpg
    Catégories : Récolte de fonds 1 commentaire 1 commentaire
  • « Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

    1705427278.jpgAPF Evasion, le service vacances de l'Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l'étranger. Cette année, ce sont 157 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances, autant d'occasions de devenir accompagnateur bénévole !

     

     

    Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici.

    Catégories : Loisirs, vacances 0 commentaire 0 commentaire
  • CP : Projet de décret sur les modalités d’attribution de l’AAH : Le Comité d’Entente accuse l’Etat de porter atteinte au droit des personnes handicapées

    Le gouvernement a soumis à l'avis du CNCPH un projet de décret relatif aux modalités d'attribution de l'allocation adultes handicapés (AAH) qui marque une rupture inacceptable dans la politique du handicap. C'est pourquoi, si le décret est pris en l'état, les 70 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap s'interrogent fortement sur l'utilité de continuer à participer aux différentes instances du handicap.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    Télécharger le projet de décret et l'avis de l'APF sur ce décret.

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire