• Voiture mal garée ? utilisez les papillons APF

    Lors de l'action ACCEDER7EXISTER, et notamment du parcours effectué entre la préfecture et la délégation APF, nous avons pu rencontré des véhicules garées sur des trottoirs bloquant l'accès de personnes en fauteuil roulant, les obligeant à contourner celle-ci en allant sur la route ! et là : DANGER !!

    Nous nous sommes donc permis de poser des petits papillons posés sur leur pare-brise comme une contravention pour rappeler à ces personnes qu'elles peuvent provoquées des situations dangereuses et qu'elles doivent adopter un comportement citoyen !

    DSC01385.JPG

    Car l'accessibilité, ne l'oublions pas, ça nous concerne tous !

    accessibilite.jpg

    Télécharger ces papillons pour les voitures mal garées en cliquant ici  ....

    et

    Télécharger aussi ceux pour les personnes garées sur des places réservées aux personnes handicapées en cliquant ici

    1 commentaire 1 commentaire
  • CP : Proposition de loi Paul Blanc : des députés cèdent aux lobbies et sacrifient les personnes en situation de handicap !

    La possibilité de prendre des mesures de substitution à l'accessibilité du cadre bâti neuf a été adoptée, hier, à l'Assemblée nationale dans la proposition de loi Paul Blanc, et ce, malgré de vifs débats ! L'Association des Paralysés de France (APF), qui y a assisté, condamne vivement l'adoption de cet article et des amendements complémentaires, qui ouvrent une brèche dans la possibilité de déroger à l'accessibilité sur le neuf !

    Jusqu'à preuve du contraire, les impossibilités techniques sur des constructions neuves n'existent pas ! De plus, tout porte à croire que le gouvernement et une majorité de parlementaires ignorent que la France a ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle !

    Les personnes en situation de handicap n'acceptent plus d'être traitées comme une « sous-humanité » et de voir leur liberté fondamentale de circuler entravée chaque jour !

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • ACCEDER7EXISTER 2011, une sacrée mobilisation !

    Mercredi 16 février 2011, l'APF organisait l'action "ACCEDER7EXISTER" pour dénoncer l'inaccessibilité encore trop présente des commerces, des rues, transports ...

    140 personnes : Adhérents, bénévoles, salariés, partenaires ont participé à ce mouvement.

    Au programme : défilé dans la rue, chanson sur l'accessibilité, et photo d'une silhouette humaine géante !

    DSC01413.JPG

    MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS POUR CETTE BELLE JOURNEE EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITE !

    Lire la suite

    0 commentaire 0 commentaire
  • La campagne "Acceder7exister" approche ...

    affiche acceder7exister jpg.jpg

    Suivez toute les actualités de la campagne interdépartementale "ACCEDER7EXISTER" sur les Pays de la Loire du

    11 au 17 février 2011.

    Retrouvez toutes les infos sur le dossier de presse ci-joint :

    dossier_presse_commun_semaine_interdepartementale_2011 ok.pdf

    0 commentaire 0 commentaire
  • Le dernier "ZOOM" est paru !

    zoom 4ème trimestre 2010 1ère page.jpgRetrouvez le bilan de toutes les actions menées par la délégation en lien avec les adhérents et bénévoles sur les mois d'octobre, novembre, décembre 2010 ainsi que d'autres actualités en ce début d'année !

    Pour télécharger le ZOOM, cliquer sur ce lien :

     zoom 4ème trimestre 2010.pdf

    0 commentaire 0 commentaire
  • « Assistance sexuelle : Oser passer à l’acte »

    image faire-face sexualité.jpgL’assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d’actualité. En effet, en ce début d’année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire, Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d’aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s’est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ».

    Le magazine Faire Face a donc décidé d’y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l’assistance sexuelle ?

    Réponses dans le Faire Face du mois de février.

    Le magazine est disponible :

    -Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à :

    Faire Face, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris

    -Sur abonnement : www.apf.asso.fr

    Plus d’infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

    Lire la suite

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • REFORME AAH « DECIDEUR-PAYEUR »

    image drole.jpgLe Comité d’entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH.

    Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi d’un demandeur de l’allocation adulte handicapé (AAH). L’article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l’Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l’attribution de l’AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l’attribution de l’AAH contraire à l’esprit de la loi du 11 février 2005  et remettant gravement en cause le rôle de ces  commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l’attribution du droit à l’AAH ne serait déterminée qu’en fonction des moyens financiers disponibles.

    Le Comité d’entente est fermement opposé à une telle évolution et refuse, tant que cet article ne sera pas retiré, de poursuivre la discussion sur les autres articles de ce projet de décret. C’est ainsi que lors d’une réunion tenue le 28 janvier 2011, les associations membres du comité d’entente ont quitté la réunion puisque les représentants du gouvernement n’ont pas fait droit à cette demande.

    Les 66 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap demandent le retrait définitif de l’article 3 du projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi d’un demandeur de l’allocation adulte handicapé (AAH) avant de poursuivre la consultation sur le projet de décret.

    A propos du Comité d’entente :

    Lire la suite

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • REFORME DE L’ALLOCATION ADULTE HANDICAPE

    AAH.jpgDans le cadre de la réforme annoncée suite à la Conférence Nationale du Handicap de 2008, Valérie Létard avait engagé des travaux en vue de permettre un meilleur ajustement entre la situation des personnes et le montant de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH). A cet effet, un décret d’application publié le 12 novembre 2010, modifie en profondeur les modalités de calcul de l’AAH. La réforme de l’AAH est entrée en vigueur au 1er janvier 2011.

    Note juridique complète : cliquez ici

    Les volets essentiels du nouveau dispositif sont les suivants :

    Lire la suite

    0 commentaire 0 commentaire
  • CREATION DE L’ASSOCIATION CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    logo handicap et sexualité.jpgL’association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l’association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L’association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

    Qu’est-ce que le CHS ?

    Le CHS (Collectif Handicaps et Sexualités) a été créé le 7 mars 2008 pour échanger et construire avec les personnes handicapées concernées et les pouvoirs publics, des propositions d’actions pour une meilleure prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées. Le collectif est composé de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), de l’APF (Association des Paralysés de France), de CHA (Coordination Handicap Autonomie), du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées physiques) et d’Handicap International.

    Lire la suite

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire
  • Maintien de l'éxonération des services d'Aide à domicile

    L a loi de finances pour 2011 a supprimé les exonérations de cotisations applicables dans l’aide à domicile pour les associations ou entreprises agréées de services à la personne auprès des publics dits « non fragiles ».

    maintien à domicile.jpg

    Cette mesure ne concerne pas les exonérations de cotisations sociales spécifiques, ni les aides fiscales dont bénéficient les publics dits « fragiles » (les personnes de plus de 70 ans, dépendantes, invalides, handicapées ou ayant un enfant handicapé, ainsi que les bénéficiaires de l’APA -allocation personnalisée d’autonomie-) lorsqu’ils recourent à une aide à domicile, que ce soit en emploi direct ou par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une association agréée.

    Catégories : Droits et revendications 0 commentaire 0 commentaire